Charte des Forums, à lire absolument !

Une prière pour le prophète tous les jours ou dès que l'on se connecte insha Allah

Précédent   aslama.com - forums > . : : les Sciences de la Religion : : . > Al-Ihssan

Al-Ihssan Adore Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui Il te voit "

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/11/2008, 23h06   #1
Tassawwuf
banni

Par défaut La visite de la noble tombe parmi les meilleurs actes surérogatoires.

Sur la visite de sa tombe et ses mérites

Extrait de Kitab ash-Shifâ du Qadî 'Iyâd al-Mâlikî.

La visite de la tombe du Prophète est une sunna qui fait l’unanimité des musulmans et une vertu vivement recommandée, comme le rapporte Ibn Umar.

En effet, al-qâdî Abû Alî nous a rapporté, d’après une chaîne de transmetteurs qui remonte jusqu’à Ibn ‘Umar que le Prophète a dit:

“A celui qui visite ma tombe, mon intercession lui est acquise.”

Anas Ibn Mâlik rapporte de son côté que l’Envoyé de Dieu (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit:

“Celui qui me rend visite à Médine en ne recherchant que la récompense, sera à mes côtés et je serai son intercesseur au Jour de la Résurrection.”

Il a dit dans un autre Hadîth:

“Celui qui me rend visite après ma mort, c’est comme s’il m’avait visité de mon vivant.”

Cela dit, l’imâm Mâlik n’aime pas qu’on dise: Nous avons visité la tombe du Prophète.
On a divergé sur la signification de cette attitude. On l’a expliqué par la répugnance qu’inspire le nom “visiteur”, conformément à la parole du Prophète : “Dieu maudit les visiteurs des tombes.” Mais ceci est réfuté par son autre parole: “On vous a interdit la visite des tombes. Mais maintenant visitez-les” et par son expression: “Celui qui visite ma tombe et il a formulé expressément le terme de ziyarat (visite). De plus, on a rapporté dans le Hadîth sur les habitants du Paradis qu’ils rendront visite à leur Seigneur. Ainsi, l’application de ce terme de “visite” n’est pas interdite.

Abû ‘Imrân dit ceci: L’imâm Mâlik déteste seulement que l’on dise: tawâf az-ziyara (jour de la visite) lorsqu’on visite la tombe du Prophète parce que les gens utilisent ces expressions entre eux dans l’échange des visites. Aussi, il déteste que le Prophète soit placé sur le même plan que les gens en utilisant ce terme. Il préfère lui réserver une expression particulière en disant: Nous avons salué le Prophète.

En plus, la visite est quelque chose qui est simplement permis entre les gens, tandis que le fait de se rendre à sa tombe relève de la recommandation et de l’incitation, même s’il ne n’agit pas d’une obligation.

A mon avis cette répugnance de Mâlik s’explique par le fait qu’il n’aime pas entendre les termes “visite” et “tombe du Prophète”. Autrement dit, si le visiteur dit: J’ai visité le Prophète, cela lui semble acceptable. Car le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), a dit: “Mon Dieu ! Ne fais pas de ma tombe une idole qu’on adore après ma disparition. Le courroux de Dieu est grand contre les peuples qui ont fait des tombes de leurs prophètes des mosquées.” Il a donc récusé la liaison de ce terme avec la tombe pour éviter la ressemblance avec eux, afin qu’il n’y ait plus aucune justification et pour trancher cette question. Mais Dieu est Plus Savant.

Ishâq Ibn Ibrâhîm al-Faqîh a dit: Les pèlerins ne cessent d’avoir pour habitude de passer par Médine dans l’intention de prier dans la mosquée de l’Envoyé de Dieu (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) de rechercher la bénédiction en voyant sa rawda (Jardin), son minbar, sa tombe, les endroits où il s’asseyait, qu’il a touchés de ses mains et foulés avec ses pieds, la poutre sur laquelle il s’appuyait, là où Gabriel (paix sur lui) lui apportait la révélation et par là où sont passés les Compagnons et les Imâms des musulmans, car tout cela renferme beaucoup d’enseignements pour l’exhortation de ces pèlerins.

Pour sa part, Ibn Abî Fudayk rapporte ceci: J’ai entendu quelqu’un, parmi les générations précédentes, qui disait: On a rapporté que celui qui se met devant la tombe du Prophète et récite le verset suivant: Dieu et Ses anges bénissent le Prophète... (33 :56), puis dit soixante-dix fois: Que Dieu t’accorde la grâce Ô Muhammad ! il sera exaucé pour tout ce qu’il demande.

De son côté, Yazîd Ibn Abî Sa’îd al-Mahrî rapporte ce qui suit: Je suis allé voir ‘Umar Ibn ‘Abd-l-‘Azîz et lorsque je lui ai fait mes adieux, il m’a dit: J’ai quelque chose à te demander: “Lorsque tu arrives à Médine, tu verras la tombe du Prophète. Transmets-lui le salut de ma part !“

Quelqu’un d’autre disait: J’ai vu Anas Ibn Mâlik arriver devant la tombe du Prophète. Il s’arrêta devant et leva les mains, si bien que je l’ai cru engagé dans une prière. Puis il salua le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) et partit.

Mâlik dit, d’après la version que rapporte Ibn Wahb, lorsque le fidèle salue le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), et fait son invocation, qu’il se mette debout en ayant la face tournée vers l’auguste tombe et non pas vers la qibla. Qu’il se rapproche et salue, sans toucher la tombe de sa main.

De son côté, Ibn Abî Mulayka dit: Celui qui veut se mettre en face du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) n’a qu’à se mettre sous la lanterne qui se trouve du côté de la qibla près de la tombe. Pour sa part, Nâfi’ rapporte qu’Ibn ‘Umar saluait la tombe et ajoute: Je l’ai vu plus de cent fois venir près de la tombe et dire: Que la paix soit sur le Prophète ! Que la paix soit sur Abû Bakr ! Que la paix soit sur mon père ! Ensuite il partait. On a vu également Ibn ‘Umar mettre sa main sur l’emplacement du minbâr où le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) s’asseyait, puis la passer sur son visage.
Al-’Utbi rapporte, pour sa part, que lorsque la mosquée se vidait, les Compagnons du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) touchaient de leur main droite le pied du minbâr qui dépassait la tombe puis se mettaient en direction de la qibla pour faire des invocations.

De même, il est rapporté dans le Muwatta’ de Mâlik, d’après la version de Yahyâ Ibn Yahyâ al-Laythî, qu’Ibn ‘Umar se mettait devant la tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) et invoquait la grâce sur lui, sur Abû Bakr et ‘Umar. Mais il est précisé dans la version rapportée par Abû-l-Qâssim qu’il faisait ensuite des invocations en faveur d’Abu Bakr et de ‘Umar.

Mâlik dit, d’après la version que rapporte Ibn Wahb: Celui qui salue dit “Que la paix soit sur toi Ô Prophète ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses bénédictions !“ Il ajoute dans le Mabsût: et il salue Abû Bakr et ‘Umar.

Pour sa part, al-qâdî Abû-l-Walîd al-Bajî estime que le fidèle doit invoquer la grâce sur le Prophète sur Abû Bakr et ‘Umar.

Pour Ibn Habîb, le fidèle dit en entrant dans la mosquée de l’Envoyé de Dieu (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) : “Au Nom de Dieu — Paix sur l’Envoyé de Dieu. Paix sur nous de la part de notre Seigneur ! Que Dieu accorde la grâce — ainsi que Ses anges — à Muhammad ! Mon Dieu ! Pardonne-moi mes péchés ! Ouvre pour moi les portes de Ta miséricorde et de Ton Paradis ! Préserve-moi contre Satan le maudit !“ Ensuite il se dirige vers le rawda (jardin) qui se trouve entre la tombe et le minbâr où il accomplit une prière de deux rak’ât avant de se mettre devant la tombe. Au cours de cette prière, il loue Dieu et Lui demande de l’aide pour accomplir parfaitement ce pour quoi il est venu.

Si le fidèle accomplit cette prière de deux rak’as en dehors, elles suffisent encore mais il vaut mieux les faire dans la rawda. Car le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit:

Il y a entre mon minbâr et ma tombe un jardin du Paradis. Et mon minbâr est situé au bord d’un abreuvoir du Paradis.

Ensuite, le fidèle se met humblement et respectueusement debout devant sa tombe, invoque la grâce sur lui et le loue avec les mots qui lui viennent à l’esprit. Ensuite il salue Abû Bakr et ‘Umar.

Il multiplie les prières de jour comme de nuit dans la Mosquée du Prophète et ne manque pas de visiter la mosquée de Quba et les tombes des martyrs.

Mâlik dit qu’il doit saluer le Prophète chaque fois qu’il rentre ou sort de Médine.

Par ailleurs, Ibn Wahb rapporte d’après Fatîmah, la fille du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), que son père (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit:

“Lorsque tu pénètres dans la mosquée, invoque la grâce sur le Prophète et dis ensuite: Mon Dieu ! Pardonne-moi mes péchés. Ouvre pour moi les portes de Ta miséricorde ! Et lorsque tu en sors invoque la grâce sur le Prophète puis dis: Mon Dieu pardonne-moi mes péchés et ouvre pour moi les portes de Ta faveur !“

Il est dit dans une autre version “Qu’il invoque la paix” à la place de l’invocation de la grâce et qu’il dise en sortant: “Mon Dieu ! Je Te demande Ta faveur !“

Il est dit encore, dans une autre version: “Mon Dieu ! Préserve-moi contre Satan le maudit !“

Selon Muhammad lbn Sîrîn, les gens disaient en entrant dans la mosquée:

Dieu accorde Sa grâce — ainsi que Ses anges — à Muhammad. Que la paix soit sur Toi Ô Prophète ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses bénédictions Au Nom de Dieu nous entrons. Au Nom de Dieu nous sortons. A Dieu nous nous en remettons !“ ; et ils répétaient la même chose en sortant.

Fatîmah rapporte également que lorsque le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) entrait dans la mosquée, il disait: “Que Dieu accorde la grâce et la paix à Muhammad.” Puis il disait les mêmes choses que dans le Hadîth précédent rapporté par Fatîmah.

Il est dit encore dans une autre version: Il louait Dieu, prononçait le Nom de Dieu, invoquait la grâce et la paix, puis répétait les mêmes formules qu’au Hadîth précédent.

D’autres rapportent que lorsque l’Envoyé de Dieu (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) pénétrait dans la mosquée, il disait: “Mon Dieu Ouvre pour moi les portes de Ta miséricorde et facilite pour moi l’ouverture de Tes subsistances !“

De son côté, Abû Hurayra dit: Lorsque l’un de vous entre dans la mosquée, qu’il invoque la grâce sur le Prophète et qu’il dise ensuite:

“Mon Dieu ! Ouvre pour moi !“

Pour sa part, Mâlik précise dans le Mabsût que les habitants de Médine qui entrent et sortent de la Mosquée ne sont pas tenus de se mettre devant sa tombe car cela s’impose uniquement aux étrangers. Il ajoute dans un passage du même livre: il n’y a pas de mal pour celui qui rentre d’un voyage à se mettre devant la tombe du Prophète pour invoquer la grâce sur lui et faire des invocations en faveur d’Abû Bakr et de ‘Umar. On lui a dit: “Il y a des gens de Médine qui ne rentrent pas de voyage et qui le font pourtant une fois ou même plus dans la journée. Il leur arrive de se mettre le vendredi et même les autres jours une fois, deux fois ou davantage devant la tombe, pour saluer et faire des invocations durant un long moment.”

Mâlik répondit par ceci: les dernières générations de cette Communauté ne s’amélioreront qu’en s’en tenant à ce qui a amélioré les premières. Or, on ne m’a pas rapporté que les premières générations de cette Communauté faisaient cela. Aussi, cela n’est bon que pour celui qui rentre d’un voyage ou veut l’entreprendre.

Ibn Al-Qâssim dit, quant à lui: J’ai vu les habitants de Médine venir devant la tombe et saluer chaque fois qu’ils quittaient leur ville ou y entraient. D’ailleurs, cette attitude résume mon opinion sur cette question.

Al-Bajî explique que Mâlik a établi une distinction entre les habitants de Médine et les étrangers parce que les étrangers viennent uniquement dans ce but, tandis que les habitants de Médine y sont fixés et ne s’y rendent pas uniquement pour visiter la tombe et saluer.

Du reste, comme nous l’avons rappelé, le Prophète a dit: “Mon Dieu Ne fais pas de ma tombe une idole qu’on adore ! Le courroux de Dieu est grand contre des peuples qui ont fait des tombes de leurs prophètes des mosquées.

Il a dit aussi: “Ne faites pas de ma tombe un lieu de réjouissance.

De même, il est indiqué dans le livre d’Ahmad Ibn Sa’îd al-Hindî au sujet de celui qui se met debout devant la tombe, qu’il ne doit pas s’y coller ou la toucher ou rester trop longtemps.

Dans la ‘Utbya, il est indiqué que le fidèle est tenu de s’incliner avant de saluer dans la mosquée du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam). Et, le meilleur endroit où il convient de faire des prières surérogatoires en ce lieu, c’est l’oratoire du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), près de la poutre usée. Pour ce qui est des prières obligatoires, le fidèle est tenu d’avancer dans les rangs. De même, il est préférable pour les étrangers d’observer les prières surérogatoires dans cette mosquée plutôt que de les faire dans les maisons.
Tassawwuf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 20h54   #2
rajaa
Baraka Allaho fikoum

Par défaut

Salam alaykoum wa rahmatouLah

Baraka Allaho fika Akhi

Qu'Allah Ta`ala nous accorde le privilège de visiter notre bien-aimé Amine

الصلاة و السلام عليك يا حبيب الله

الصلاة و السلام عليك يا نبي الله
الصلاة و السلام عليك يا رسول الله
ألف ألف صلاة و ألف ألف سلام

صلى الله عليك و على آل بيتك و أصحابك يا خير الخلق عند الله
rajaa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 10h16   #3
Tassawwuf
banni

Par défaut

An-Nawawî sur la Visite de la tombe de l'Elu (sallâ-Llâhu `alayhi wa sallam)

Sache, que toute personne ayant accompli le pèlerinage se doit de rendre une visite à l'Envoyé d'Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) même si Médine n'est pas située sur son chemin de retour. La visite du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) est en effet l'un des meilleurs moyens de se rapprocher d'Allâh, l'une des quêtes les plus profitables et le meilleur objectif que l'on puisse se fixer. Quand le pèlerin se met en route pour visiter le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), il doit multiplier les prières sur le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) tout au long du chemin. Dès que son regard se pose sur les arbres de Médine, ou sur sa mosquée, ou sur toute chose lui permettant d'identifier la ville, il doit alors demander à Allâh d'accorder Sa Grâce à Son Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) sans jamais s'interrompre. Il Lui demandera également de rendre cette visite bénéfique, et d'en faire une source de bonheur pour lui dans ce monde et dans l'autre.

Il dira :

« Ô Allâh ! Ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde et accorde-moi au cour de cette visite à la tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam
) ce que Tu as accordé à Tes saints et aux gens qui T'obéissent ! Pardonne-moi et fais-moi miséricorde, ô Toi, le Meilleur d'entre ceux qui reçoivent des requêtes !»

Quand il entre dans une mosquée, il récitera les invocations que l'on doit dire habituellement lorsqu'on entre dans une mosquée, (et que nous avons déjà citées au début de ce livre). Il accomplira la prière de salutation à la mosquée, et se rendra ensuite auprès du noble tombeau, en lui faisant face et en tournant le dos à la qibla, à une distance d'environ quatre coudées de la tombe. Il lui adressera ses salutations humblement et sans élever la voix, en lui disant :

«La paix soit sur toi, ô Envoyé d'Allâh,
la paix soit sur toi, ô la meilleure des créatures d'Allâh,
la paix soit sur toi, ô le Bien-aimé d'Allâh,
la paix soit sur toi, ô toi le Seigneur des envoyés et le Sceau des Prophètes,
la paix soit sur toi, ainsi que sur ta famille, tes Compagnons, les gens de ta maison, les prophètes et l'ensemble des gens pieux !
J'atteste que tu as transmis le message et remis ce qui t'a été confié à son destinataire. Tu as conseillé ta communauté [comme il se doit]. Eu égard à ce que tu as fait pour nous, que Dieu t'accorde, la meilleure des rétributions qu'Il ait accordé a un Prophète eu égard à ce qu'il a fait pour la sienne !»

Si quelqu'un a recommandé au pèlerin de transmettre son salut à l'Envoyé d'Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), il dira alors : «La paix soit sur toi, ô Envoyé d'Allâh, de la part d'un tel fils d'un tel.» Puis il reculera d'une coudée, en se dirigeant vers la droite et adressera son salut à Abû Bakr, puis il reculera encore d'une coudée et adressera son salut à `Umar - qu'Allâh soit satisfait d'eux. Enfin, il reviendra à sa place initiale, en faisant face au tombeau de l'Envoyé d'Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) en [lui] demandant son intercession pour lui-même, et en en faisant son médiateur auprès de son Seigneur - exalté soit-Il. Il invoquera alors Allâh pour lui-même, ses parents, ses amis, ses bien-aimés, ceux qui se sont montrés bons à son égard, ainsi que pour l'ensemble des musulmans ; il s'efforcera en ce lieu de multiplier les invocations et il profitera de cette circonstance pour louer Allâh, Le glorifier, Le magnifier et proclamer Son Unicité. Ensuite il priera dans la rawda du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) qui est située entre la tombe et le minbar, et il y multipliera les invocations.

Nous trouvons en effet dans les «Sahîhs» de Bukhârî et Muslim ces paroles de l'Envoyé d'Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), transmises par Abû Hurayra, qu'Allâh soit satisfait de lui : «Le lieu situé entre ma tombe et ma chaire est un des jardins (rawda) du Paradis.»

Lorsque le pèlerin décide de quitter Médine pour reprendre le voyage, il lui est recommandé de faire ses adieux à la mosquée du Prophète en y accomplissant une prière de deux rak'as et en faisant les invocations de son choix. Puis il revient vers la tombe du Prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam)qu'il salue comme la première fois, en refaisant les mêmes invocations, puis il lui fera ses adieux en disant :

« Ô Allâh ! Fais que cette visite à la mosquée de Ton Envoyé (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) ne soit pas la dernière et facilite, par Ta Grâce et par Ta Faveur, mon retour dans les deux sanctuaires. Accorde-moi Ton Pardon et Ton Immunité en ce monde et dans l'autre et accorde-nous de rentrer chez nous sains et saufs avec un gain [spirituel] substantiel.»

Voici donc les invocations du pèlerinage qu'Allâh m'a permis de réunir ici. Quand bien même elles paraîtraient prendre une grande place dans ce livre, elles ne sont en fait qu'un résumé de ce que nous avons retenu sur ce sujet ! Nous demandons à Dieu, le Généreux de nous accorder de Lui obéir et de nous réunir avec nos frères dans la demeure de Sa Générosité. Je précise enfin que j'ai cité le détail de ces invocations sur le pèlerinage dans mon ouvrage «le Livre des rites» (Kitâb al-manâsik). Et Dieu sait ce qui est vrai. C'est à Lui qu'appartiennent la louange, la grâce, la réussite et l'immunité.

Al-'Utbî nous rapporte cette anecdote : «J'étais assis auprès de la tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) quand un bédouin survint qui s'adressa ainsi [au Prophète] :

Que la paix soit sur toi, ô Envoyé d'Allâh. J'ai entendu cette Parole d'Allâh — exalté soit-Il — : Si, après qu'ils se soient fait du tort, ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allâh, et que l'Envoyé demande pardon à Allâh pour eux, ils trouveraient sûrement Allâh prêt à leur pardonner et à leur faire miséricorde Cor. (4, 64). Or je suis venu à toi, en demandant le pardon de mes péchés et espérant ton intercession auprès de mon Seigneur.

Puis il récita ces vers :

O toi le meilleur être dont le corps (lift : les os) ait été inhumé
Les vallées et les collines exhalent ton parfum
Je sacrifierai ma vie pour une tombe dont tu es l'occupant
Car elle contient la retenue, la largesse et la libéralité.

Puis le bédouin repartit. Mes yeux se fermèrent alors quelques instants et je vis en songe le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) qui me disait : O 'Utbî ! rattrape ce bédouin, et annonce-lui qu'Allâh - exalté soit-Il - lui a pardonné !»

[Kitâb al Adhkâr, fin de citation]

Allâhumma salli `alâ Sayyidinâ Muhammad
wa `alâ âli Sayyidinâ Muhammad
kamâ sallayta `ala Sayyidinâ Ibrâhîm
wa `alâ âli Sayyidinâ Ibrâhim innaka Hamidun-Majîd

Allâhumma bârik `alâ Sayyidinâ Muhammad
wa `alâ âli Sayyidinâ Muhammad
kamâ barakta `alâ Sayyidinâ Ibrâhîm
wa `alâ âli Sayyidinâ Ibrâhim innaka Hamidun-Majîd
Vieux 04/11/2008, 12h57   #4
Flowers
Membre sénior

Par défaut

Assalamou'aleykoum, BarakAllahou fik, vraiment tres interessant
Flowers est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2008, 20h40   #5
rajaa
Baraka Allaho fikoum

Par défaut

Salam alaykoum wa rahmatouLah

Baraka Allaho fika pour ce complément

Wa sallatuLah wa sallamuLah `ala Sayyidina Muhammad wa `ala ahlihi wa sahbihi ajma`ine

الصلاة و السلام عليك يا حبيب الله

الصلاة و السلام عليك يا نبي الله
الصلاة و السلام عليك يا رسول الله
ألف ألف صلاة و ألف ألف سلام

صلى الله عليك و على آل بيتك و أصحابك يا خير الخلق عند الله
rajaa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2009, 22h26   #6
Tassawwuf
banni

Par défaut

La Visite du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam)

Extrait du Nûr al-Îdâh par Shaykh ash-Shurunbulâlî al-Hanafî (qu’Allâh lui fasse miséricorde)

La visite du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) est un des meilleurs moyens de se rapprocher d’Allâh ta`âla. Elle est de ce fait fortement recommandée, et elle a un caractère presqu’obligatoire car le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) lui-même nous as incités à la visite avec insistance dans les termes suivants :

« Celui qui a les moyens de me rendre visite et qui ne le fait pas s’est déjà détourné de moi [ou encore : m’a traité avec rudesse.] »

Il (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit aussi :

« Celui qui m’aura visité après ma mort, est tout à fait comparable à celui qui m’a visité de mon vivant. »

Il (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit encore :

« Quiconque accomplit le pèlerinage à la Maison sacrée, et ne me visite pas, se comporte comme une brute. »

Et nombreux sont les Hadîths qui présentent un sens analogue.

Parmi les choses qui sont attestées par les Maîtres spirituels, il y a le fait que le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) soit vivant, qu’il reçoive d’Allâh ta`ala sa subsistance, et qu’il jouisse de toutes sortes de faveurs et de plaisir tout en rendant un culte à son Seigneur ; ceci ne peut être voilé qu’aux regards de ceux qui ne sont pas à même d’apprécier l’élévation de la station spirituelle (maqâm) du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam).

Celui qui à l’intention de visiter le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) doit multiplier les prières sur lui, car elles lui parviennent ; il les entend, et leurs vertus sont trop connues pour être contestées. Lorsque le pèlerin aperçoit les murs de Médine, il prie sur le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) puis fait cette invocation :

Ô Allâh, voici la mosquée de Ton Prophète et le lieu de la Révélation, accorde-moi donc d’y entrer et fais de cette visite une protection pour moi contre le Feu et un viatique contre Ton châtiment. Mets-moi au nombre de ceux qui bénéficieront de son intercession au jour de la Résurrection.

Il est recommandé de se purifier, si possible avant d’entrer à Médine, ou après y être entré, avant de se diriger vers la mosquée pour la visite du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam).

Il est également recommandé d’être parfumé et vêtu de ses plus beaux habits pour témoigner de l’importance que revêt la visite de l’Envoyé d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam). On entre dans Médine, à pied si possible, après avoir mis ses bagages en sécurité, en prenant soin d’observer la majesté du lieu et en disant :

Au Nom d’Allâh, et en conformité avec la tradition de l’Envoyé d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam). Seigneur, fais-moi entrer par une entrée de vérité et fais moi sortir par une issue de vérité et accorde-moi un pouvoir et un soutien venant de Toi. Ô Allâh répands Ta Grâce sur notre seigneur (ndT : sayyidinâ) Muhammad et sur sa famille comme Tu l’as répandue sur notre seigneur Ibrâhîm et sur sa famille ; et bénis notre seigneur Muhammad et sa famille comme Tu as béni notre seigneur Ibrâhîm et sa famille, car Tu es Glorieux et Digne de louanges. Pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de Ta Grâce et de Ta Miséricorde.

Puis il entre dans la mosquée sacrée, accomplit une prière de salutation [à la mosquée] de deux rak`ât auprès du minbar, en se tenant de telle façon que la colonne du minbar soit à hauteur de son épaule droite, car ceci était la station du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), et l’Envoyé d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) nous a informés que la partie située entre sa tombe et son minbar est un des jardins du Paradis. Il (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a également dit :

« Ma vasque se trouve au-dessus de ma chaire (minbar). »

Ensuite le pèlerin accomplit deux rak`ât autres que celles dites de la salutation à la mosquée pour remercier Allâh ta`âla de lui avoir accordé cette faveur et de lui avoir facilité l’accès à la mosquée du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) puis il fait les invocations de son choix.

Puis il se relève pour se diriger vers la noble Présence Muhammadienne en se tenant à une distance d’environ quatre coudées de la pièce où est enterrée l’Envoyé d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), en se montrant d’une politesse extrême et en tournant le dos à la qibla à la hauteur de la noble face du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), en n’oubliant pas que le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) pose sur lui un regard bienveillant, qu’il entend ses paroles et répond à ses salutations ; qu’il dit amîn à chacune de ses invocations.

A ce moment-là, il récite la formule suivante :

Que la paix divine soit sur toi, ô Envoyé d’Allâh !
Que la paix divine soit sur toi, ô Prophète d’Allâh !
Que la paix divine soit sur toi, ô Bien-aimé d’Allâh !
Que la paix divine soit sur toi, ô Prophète de la Miséricorde !
Que la paix divine soit sur toi, ô Intercesseur de la communauté !
Que la paix divine soit sur toi, ô Seigneur des Envoyés !
Que la paix divine soit sur toi, ô Sceau des Prophètes !
Que la paix divine soit sur toi qui es enveloppé d’un manteau !
Que la paix divine soit sur toi qui es drapé dans tes vêtements !
Que la paix divine soit sur toi ainsi que sur tes nobles ancêtres !
Que la paix divine soit sur toi ainsi que sur les membres purs de ta famille, ceux dont Allâh a ôté les souillures et qu’Il a totalement purifiés.

Qu’Allâh t’accorde la meilleure récompense qu’Il ait accordée à un Prophète pour avoir pris en charge son peuple et la meilleure récompense qu’Il ait accordée à un Envoyé pour s’être occupé de sa communauté. Je témoigne que tu es l’Envoyé d’Allâh, et que tu as fait parvenir le message, que tu as remis le dépôt qui t’avait été confié à ceux à qui il était destiné ; tu as conseillé ta communauté, tu as apporté des preuves éclatantes de ce que tu as annoncé et tu as combattu pour la cause d’Allâh de la meilleure manière, tu as défendu et établi cette religion jusqu’à ce que te soit venue la certitude [c’est-à-dire la mort].

Qu’Allâh répande sur toi Sa Grâce ainsi que sur le plus vénérable endroit qui s’honore de la présence de ton noble corps ! Que cette grâce et cette préservation soient permanentes de la part du Seigneur des Mondes ; qu’elles soient à la mesure de ce qui était et de ce qui est [contenu] dans la Science d’Allâh ; qu’elle soit une grâce incessante, ô notre seigneur, ô toi, l’Envoyé d’Allâh !

Nous sommes une délégation de visiteurs rendus dans cette enceinte sacrée qui est la tienne, et nous sommes honorés de nous tenir en ta présence ; nous venons de contrées lointaines et nous avons accomplis une longue distance dans le but de te rendre visite et d’obtenir ta médiation, et afin de pouvoir méditer tes vertus et nous acquitter, ne fût-ce qu’un tout petit peu, de nos dettes envers toi. Nous te demandons d’être notre médiateur auprès de notre Seigneur car nos fautes ont chargé notre dos et les péchés ont courbé nos épaules.

Tu es le médiateur, l’intercesseur auquel a été promise la grandiose intercession, tu es le détenteur de la station glorieuse, le maître de l’intercession. Allâh a dit à ton endroit : Si, après qu’ils se soient fait du tort à eux-mêmes, ils s’étaient rendus auprès de toi et qu’ils aient demandé pardon à Allâh, et que l’Envoyé ait aussi demandé leur pardon [à Allâh] ils auraient trouvé Allâh disposé au repentir et Miséricordieux.

Nous nous sommes donc rendus auprès de toi après nous être fait du tort, en demandant pardon de nos péchés. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur et demande-Lui de nous faire périr en conformité avec ta Tradition (Sunnah) et de nous réunir au sein de ta communauté sous ta bannière. Qu’il nous fasse boire à ta fontaine, qu’Il nous abreuve de ta coupe sans être humiliés ni éprouver de regrets.

Ton intercession, ton intercession, ton intercession, ô notre seigneur l’Envoyé d’Allâh !
Ton intercession, ton intercession, ton intercession, ô notre seigneur l’Envoyé d’Allâh !

Ô Allâh pardonne-nous ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi et ne mets pas en nos cœurs de haine pour ceux qui ont cru, Seigneur, car Tu es Compatissant et Très Miséricordieux.

(ndT : Allâhumma âmîn)

Puis il transmet au Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) les salutations de ceux qui l’ont chargé de le faire en ces termes :

La paix soit sur toi, ô notre seigneur l’Envoyé d’Allâh, de la part d’un tel fils d’un tel qui te demande de lui servir d’intermédiaire auprès de ton Seigneur. Intercède donc en sa faveur et en faveur de l’ensemble des musulmans.

Puis le pèlerin demande à Allâh de répandre Sa Grâce sur Son Prophète en usant de la formule de son choix, en se mettant à la hauteur du visage de l’Envoyé et en tournant son dos à la qibla.

Fin de citation.
Vieux 19/04/2009, 22h28   #7
Tassawwuf
banni

Par défaut

Al-Hâfidh Ibn al-Jawzî sur la Noble Visite

Shaykh Ibn al-Jawzî al-Hanbalî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a écrit dans son Muthir al-Gharam as-Sakîn ilâ Ashraf al-Amakin :

Chapitre sur la Visite de la Tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam)

Celui qui visite la tombe du Messager d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) doit se tenir, en le visitant, de la manière la plus respectable possible, comme de son vivant (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam). Ibn `Umar (qu’Allâh agrée le père et le fils) rapporte que le Messager d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit : « Celui qui accomplit le Pèlerinage puis me visite après ma mort est comme ceux qui m’ont visité de mon vivant. » Ibn `Umar (qu’Allâh les agrée) rapporte : « Le Messager d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit : Celui qui visite ma tombe obtient le droit à mon intercession. » Anas (qu’Allâh l’agrée) rapporte : « Le Messager d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit : Celui qui me visite à Médine en y plaçant son espoir (muhtasiban), je serai son témoin et son intercesseur au jour du Jugement. »

Ibn Abî Mulayka (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Quiconque veut se tenir debout en faisant face au Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), qu’il place sa tête sous la lampe qui est placée dans [la direction de] la Qibla. » Il y a un autre repère plus facilement reconnaissable que la Lampe, il s’agit d’un clou en cuivre dans le mur de la pièce. Lorsque quelqu’un se tient debout devant, la Lampe se trouve au-dessus de sa tête.

Ibn Abî Fudayk (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « J’ai entendu des gens vivant vers cette région dire qu’ils ont entendu que quiconque se tient debout à la Tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) et récite le verset Innâ-Llâhu wa malâ-ikatuhu yusallûna `alâ-n-Nabî… (33, 56) [ndT : Certes Allâh et Ses anges prient sur le Prophète…] puis dit ensuite : Sallâ-Llâhu `alayka yâ Muhammad (ndT : Que la Prière d’Allâh soit sur toi ô Muhammad !) soixante-dix fois, un ange l’interpellera en disant : Que la Prière d’Allâh soit sur toi ô un tel ! Aucun de tes besoins ne sera laissé insatisfait. »

Il nous a été rapporté [avec sa chaîne de transmission] que Ka`b al-Ahbar (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Tous les matins (à l’aube), soixante-dix mille anges descendent et encerclent la Tombe, la recouvrant de leurs ailes et priant sur le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) jusqu’au soir, lorsqu’ils remontent, un nombre équivalent descend en même temps. Et il en est ainsi jusqu’à ce que la terre se fende [ndT : peut-être référence à la Résurrection. Wa-Llâhu a`lâm], il (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) sortira, accompagné alors du soutien de soixante-dix milles anges. »

`Umar ibn `Abd al-`Azîz (qu’Allâh lui fasse miséricorde) avait coutume d’envoyer son émissaire depuis la Syrie avec le courrier : « Transmettez mes salutations au Messager d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam). »

Chapitre sur le fait que les Salutations de sa Nation lui parviennent

`Abdu-Llâh ibn Mas`ûd (qu’Allâh l’agrée) a dit : « Le Messager d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit : Allâh possède des anges qui sillonnent la terre en me transmettant les salutations de ma communauté. » Abû Hurayrah (qu’Allâh l’agrée) a rapporté : « Personne ne me salue sans qu’Allâh ne me rende mon âme afin que je le salue en retour. »

Chapitre sur Quelques Anecdotes Retenues par les Visiteurs à la Tombe et les Expériences qu’ils y ont Vécues.

Abû Nâsir (qu’Allâh lui fasse miséricorde) nous a relaté [avec sa chaîne de transmission] que `Alî (qu’Allâh l’agrée) a dit : « Lorsque le Messager d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) fût enterré, Fatimah est venue se tenir en face de la tombe, pris une poigné de terre, l’a mise sur ses yeux en récitant :

Celui qui respire de la terre d’Ahmad
Sa vie durant, ne connaitra pas les troubles

Si l’affliction qui me touche
Avait été répandue sur les jours, elle les aurait transformés en nuits
»

Muhammad ibn Hibban a dit : J’ai entendu Ibrâhîm ibn Shayban dire « Une année, j’ai accompli le Pèlerinage ; je suis donc allé à Médine et me suis approché de la Tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) en lui passant le Salâm. J’ai entendu de l’intérieur de la pièce : Wa `alayka as-Salâm. »

Abû Hazim [Salama ibn Dinar] a dit : J’ai entendu Sa`îd ibn al-Musayyîb dire : « Durant les nuits de grande chaleur, il n’y avait personne à la Mosquée du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) à part moi. Les gens de Syrie entraient en groupe en disant : Regardez ce vieux fou ! Et lorsque le temps la prière venait, j’entendais l’adhân provenant de la tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam). Je reculais alors, procédais à l’iqama et priait, et il n’y avait personne dans la Mosquée à part moi. »

Muhammad ibn Harb al-Hilâlî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Je suis entré à Médine et suis allé à la Tombe du Messager d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam). Un Bédouin est venu le visiter en disant : Ô Meilleur des Prophètes ! Allâh t’a révélé le Livre Véridique et y a dit : Si jamais, s’étant montré injustes envers eux-mêmes, ils viennent à toi et demandent le pardon d’Allâh, et que le Messager demande pardon en leur faveur, ils trouveront certes Allâh Pardonnant et Miséricordieux. (4 :64) Je suis donc venu à toi en demandant le pardon pour mes péchés, recherchant ton intercession auprès de mon Seigneur. Puis il se mit à réciter ce poème :

Ô Meilleur de ceux dont les os sont enterrés au fond de la terre
Et dont le parfum a rendu agréable les profondeurs ainsi que les hauteurs

Que je sois la rançon pour une Tombe que tu occupes
Et dans laquelle se trouvent pureté, bonté et merveille

Puis il est parti, je me suis assoupi et ai vu le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) dans mon sommeil. Il m’a dit : Rattrape le Bédouin et annonce lui la bonne nouvelle qu’Allâh lui a pardonné par mon intercession. »

Abû-l-Khayr al-Aqta (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Je suis entré dans la ville du Messager d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) et j’étais dans le besoin. Je suis resté cinq jours sans rien manger. Je suis venu à la Tombe, ai passé le Salâm au Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), à Abû et à `Umar (qu’Allâh les agrée) et ai dit : Je suis ton invité cette nuit, ô Messager d’Allâh ! Je suis alors sorti et me suis endormi près de la Chaire [Minbâr]. J’ai vu en rêve le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) avec Abû Bakr à sa droite, `Umar à sa gauche et `Alî devant lui. `Alî me secoua et dit : Lève toi, le Messager d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) approche. Je me suis levé et l’ai embrassé entre les yeux, il me donna une miche de pain dont je mangeai la moitié ; lors de mon réveil, j’ai trouvé l’autre moitié dans ma main. »

Fin de citation.

Qu’Allâh pardonne les erreurs de traductions par la bénédiction du Prophète. Que la prière et la paix soient sur lui, sa famille et ses compagnons ; d’une prière par laquelle Allâh agrée ceux qui le suivent jusqu'au Jour Dernier et d’une paix qui les rassure contre tout courroux divin après cet agrément.

Allâhumma âmîn

Source :

Extrait d’un article plus long l’article : http://www.sunnah.org/ibadaat/ziyara.htm

Section traduite accessible directement ici : http://www.sunnah.org/ibadaat/ziyara...i%20al-Hanbali
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages