![]() |
![]() |
![]() |
|
Une prière pour le prophète tous les jours ou dès que l'on se connecte insha Allah |
|
|||||||
| Réfutations et critiques scientifiques. Cette rubrique est resérvée à la critique scientifique des groupes et mouvements qui sont en marge des quatres écoles sunnites. Réservée aux utilisateurs avertis. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
banni
![]() Date d'inscription: avril 2005
|
As-salâmu `alaykum,
On lit souvent sur certains sites le texte suivant : Le Sheikh Al Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage intitulé : " Iqtidâ As-Sirâte Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm " : "L’institution, par certains, d’une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (’alayhi salam), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète (صلى الله عليه وسلم) - n’était pas pratiquée par les anciens bien qu’ils aient eu raisons de le faire et que rien ne les en empêchait. Et si une telle démarche comportait un bien, qu’il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l’appliquer que nous. L’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète (صلى الله عليه وسلم) étaient en effet bien plus intenses que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements, la revivification tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu’ils déployèrent dans leur coeur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie. Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu’il s’agit d’oeuvrer là où l’ordre du Prophète (صلى الله عليه وسلم) leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l’appliquer. " Ce que l'on nous cite pas c'est la conclusion du texte qui dit : (Même si) nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawled) et qu’ils avaient de bonnes raisons, il n’y a rien qui soit contre (cette célébration). Un autre avis est rapporté dans son encyclopédie de Fatawa ("Majma' Fatawi Ibn Taymiyya,") Vol. 23, p. 163: "fa-t'adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf'alahu ba'ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra `adheem lihusni qasdihi t'adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam" Célébrer et honorer la naissance du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d'honorer le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) |
|
|
|
|
|
#2 | |||||||||||||||||||
|
Membre junior
![]() Date d'inscription: avril 2006
|
Je connais personnelement un frere qui a montre cette fatawa a des freres,le résponsable salafi a interdit qu'on s'adresse a la personne en question ,a'jib!!!
"Certes s'il est un être humain comme tous les hommes,il n'est pas comparable a eux dans chacun de ses aspects, car il est l'unique joyau au milieu de vulgaires cailloux" ![]() ![]() ![]() ![]() يا نوري كوني محمدا ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
#3 | |||||||||||||||||||||||
|
banni
|
As-salâmu `alaykum, Le pire dans cette histoire c'est le mensonge sur son propre "shaykh". On se dit suivre une référence et quand elle dit des choses en désaccord avec notre passion on modifie ses paroles... Si quelqu'un rétablit la vérité, on évite de l'écouter. |
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
#4 |
|
Modérateur
![]() Date d'inscription: octobre 2005
|
Faut voir si ces fatawas compilés sont vraiment de lui. est ce que les ouvrages qu'on lui attribut remonte a lui avec une chaine de transmission. |
|
|
|
|
|
#5 | |||||||||||||||||||||||
|
banni
|
As-salâmu `alaykum,
Tu penses que les méchants soufis ont trafiqué ses écrits ?
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
#6 |
|
Modérateur
|
entre autre oui
plus serieusement, la plupart des livres salafis sont remplis de citations de savants mais hors contexte. Déja des gens qui arrive à te citer Imam Sakhawi, Ibn Kathir, Nawawi, et Suyuti pour prouver que le mawlid est bid'a , pour moi ils sont capable de tout envers Sheikh Ibn Taymiya . Alors que ces 4 savants Chafeites sont pour le mawlid à 100%. ensuite depuis quand les fatawas de Ibn Taymiya ont été compilé et par qui ????? ... J'ai vu trop de mensonge de leur part, je fais plus confiance. |
|
|
|
|
|
#7 | |||||||||||||||||||
|
Membre sénior
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
As-Salam 'alaykum,
Il y a une chose que je ne comprends toujours pas. S'ils nous donnent des avis de ces 'Ulamas, on devrait pouvoir les retrouver dans les livres. Maintenant une chose me gêne. Je lis souvent qu'il y a falsification des livres. Dans ce cas là, comment savoir quelle est la version qui a été falsifiée ? Ce que je veux dire, c'est qui me prouve que telle version a été falsifiée et non pas une autre ? Falsifier des livres me paraît catastrophique en soi, et je n'arrive pas à comprendre comment une personne pourrait faire celà. Rien qu'en pensant à la responsabilité que celà entraîne, ça fait peur. Nizami tu dis que les 4 savants Shafi'ites sont à 100 % pour mawlid, dans ce cas, ça devrait être un jeux d'enfant que d'apporter les preuves cartes sur table aux personnes qui sont contre avec référence à l'appui. Ou alors y'a t-il aussi des embrouilles sur telle ou telle version du livre qui serait falsifiée par rapport à une autre ? Et dans ce cas, quelle est la solution pour trancher et démontrer que c'est bien telle version qui est la bonne? As-Salam 'alaykum. |
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
#8 | |||||||||||||||||||||||
|
Modérateur
|
Absolument pas mon frère, ce n'est pas directement dans les ouvrages de ces 4 savants qu'il y a falcifications, mais dans le fait que dans le livres " contre le mawlid" ou les articles , il ne ramènent pas la parole complète de Imam Sakhawi par exemple. Quand Imam Sakhawi parle du Mawlid en tant que Bid'a, il ne termine pas la phrase de Imam Sakhawi qui en fait parle clairement de Bid'a Hassana. et c'est vraiment un jeu d'enfant comme tu l'as dit de verifier dans les sources originales qu'ils citent et de constater qu'il falcifient les textes en les rapportants surtout et quelques fois directement dans leur éditions, ils ont falcifié Kitab al adhkar de Nawawi, Hayat sahabas de Al kandahlawi alors que c'est un contemporain et que ses enfants sont vivant. Mais ces gens la mentent , change le sens , falcifient sans gêne. |
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
#9 | |||||||||||||||||||||||
|
banni
|
As-salâmu `alaykum, C'est exactement ce qu'ils ont fait dans le premier post. Citer uniquement ce qui les intéresse pour faire croire le contraire de ce qui a été dit. |
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
#10 | |||||||||||||||||||||||
|
Membre junior
![]() Date d'inscription: janvier 2007
|
Salam, BARAKA ALLAHOU FIKOUM, EVITEZ CE GENRE DE COMPARAISON. LA MODERATION.
Le juste milieu etant immuable, l'apparition d'un extrême engendre son opposé. Le repentir ne consiste pas à mettre un habit blanc sur un coeur noir, le noir se voit à travers le blanc. Celui qui ne connait pas l'eau pourra se contenter d'une flaque boueuse et clamer que c'est la meilleure. Il est plus facile de remplir un verre vide qu'un verre plein. Celui qui reste à la surface de la terre croiera toujours qu'elle est plate.
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
#11 |
|
Membre junior
![]() Date d'inscription: février 2006
|
Salem Aleykoum
le texte d'ibn taymiyya en arabe ![]() ![]()
La perfection de l'homme tourne autour de deux principes qui consistent à : -Distinguer le vrai du faux, préférer le vrai au faux. Et les degrès des gens auprès de Dieu dans ce monde et dans l'au-delà diffèrent en fonction de la différence de leurs rangs dans ces deux principes nous sommes tous manipulés Tu as le droit de dire: « Ma voie est juste ou meilleure». Mais tu n’as pas le droit de dire : « Seule ma voie est juste»
|
|
|
|
|
|
#12 |
|
Membre junior
![]() Date d'inscription: février 2006
|
Salem Aleykoum
L'imam Ibn kathir a écrie aussi un livre sur le mawlid nabawi ![]() ![]()
La perfection de l'homme tourne autour de deux principes qui consistent à : -Distinguer le vrai du faux, préférer le vrai au faux. Et les degrès des gens auprès de Dieu dans ce monde et dans l'au-delà diffèrent en fonction de la différence de leurs rangs dans ces deux principes nous sommes tous manipulés Tu as le droit de dire: « Ma voie est juste ou meilleure». Mais tu n’as pas le droit de dire : « Seule ma voie est juste»
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|